Nouveau monde. Le boom des drones professionnels

Les drones, ce n’est pas seulement pour jouer. Ils sont de plus en plus utilisés dans des domaines variés comme l'agriculture, les transports, la photographie. Le marché est en pleine expansion. 

Les drones, ces engins volant pilotés à distance, pourraient bien être de plus en plus nombreux au-dessus de nos têtes dans les années à venir. Selon une étude du cabinet PWC France, le marché mondial est estimé à plus de 127 milliards de dollars.

À quoi servent les drones ?
La première utilisation, peu connue du grand public, concerne l’inspection d’infrastructures difficilement accessibles (grands bâtiments, barrages électrique, éoliennes). PWC identifie un gros potentiel dans le secteur de l’énergie par le biais par exemple, d'une caméra thermique pour identifier un problème de surchauffe au sein d’une structure. Les drones sont aussi très utilisés en agriculture, pour cartographier et surveiller des cultures, mais aussi pour effectuer des opérations d’épandage. Dans les transports, on compte sur les drones pour résoudre la problématique du "dernier kilomètre", avec les expérimentations notamment de La Poste ou Amazon pour la livraison de colis à domicile. Le facteur de demain sera peut-être un pilote de drone.


Commentaires