L'origine de la tradition du calendrier de l'avent


Les calendriers de l’avent sont nés en Allemagne au XIXe siècle. Durant les semaines précédant Noël, de jolies images pieuses étaient offertes aux enfants, une manière d’assurer leur éducation religieuse et de les faire patienter avant le jour J.
Dès le milieu du siècle les figures religieuses sont remplacées par des images de plus en plus belles, ornées d’or, d’argent ou de dentelles… Puis apparaissent des images masquées et enfin un vrai calendrier qui égraine le temps en 24 petites fenêtres de papier à ouvrir pour découvrir de beaux dessins… Jusqu’à l’apothéose du 24 décembre que l’on conserve précieusement.

Au fil du temps les calendriers de l’avent traversent les frontières et deviennent indissociables de l’esprit de Noël dans le monde entier.

Le renouveau du calendrier de l'avent
Eux aussi se renouvellent. Les calendriers de l'avent prennent du volume, différentes formes et se font suffisamment grands pour dissimuler friandises, chocolats et même petits cadeaux.
C'est de Scandinavie que le phénomène est parti. Là bas il y a un calendrier de l'avent dans chaque foyer, qu'il y aient des enfants ou non. En France aussi le calendrier de l'avent commence à être attendu. Les marques l'ont compris et nous réservent des surprises de plus en plus originales. L'une des premières marques à surfer sur le phénomène : Benefit. 

Les calendriers de l'avent 2017, ce sont 24 petites cases où se cachent désormais des petits joujoux, des minis objets décos et parfois même des cosmétiques. Bref, ces calendriers sont destinés à nous, les grandes filles, et en cette fin d’année 2017, ils rivalisent de créativité.

Définitivement pour ce Noël 2017 les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Pour notre plus grand bonheur.

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